x-PlanetMetal-x Index du Forum x-PlanetMetal-x
Le Forum qui te déballe les dernières news en direct de la planète metal
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Cradle of Filth+Turisas+Moonspell+Dead Shape Figure Toulouse (03.05.09 FR)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    x-PlanetMetal-x Index du Forum >>> News >>> Review Concerts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BloodyMetalAngel
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 62
Localisation: Toulouse (putain con)

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 00:32 (2009)    Sujet du message: Cradle of Filth+Turisas+Moonspell+Dead Shape Figure Toulouse (03.05.09 FR) Répondre en citant

CRADLE OF FILTH – THE DARKEST TOUR FILTH FEST 2009
  

Ouf ! Le concert de Cradle Of Filth à Toulouse aura bien lieu malgré de nombreuses péripéties ! En effet, suite à la fermeture inopinée du Havana Café et la difficulté pour les organisateurs de trouver une salle digne de ce nom dans un délai très court, le concert a été maintenu puis annulé pour être finalement (re)maintenu dans l'excellente salle du Bikini ! Tout est bien qui fini bien : la bande à Dani jouera en ce soir du 3 mai 2009 à Toulouse avec les portugais de Moonspell et les finlandais de Turisas et Dead Shape Figure. Un beau plateau donc...

Ce sont les finlandais de Dead Shape Figure qui ont la dure tâche d'ouvrir le bal. Evoluant dans un thrash métal façon Slayer (avec un gratteux aux allures de Kerry King), le groupe va d'entrée de jeu se sortir les tripes pour faire bouger le public du Bikini. Porté par un chanteur survolté qui sautera dans tous les sens, le groupe va envoyer la sauce du début jusqu'à la fin du set. Les compositions tournent bien, le son est bon, Dead Shape Figure est bien en place mais la sauce a du mal à prendre avec l'audience. Ainsi, même si le public réponds aux nombreuses sollicitation d'un Galzi Kallio en grande forme (il ira chanter dans le public) pendant les morceaux, l'ambiance retombera inexorablement entre les morceaux. C'est bien dommage car Dead Shape Figure a joué le jeu à fond et s'est donné sans compter pour attirer l'attention. Le Bikini écoutera poliment le set des finlandais mais sans grand enthousiasme. Au bout d'un peu plus de vingt minutes, Dead Shape Figure pliera bagage et quittera la scène.
A (re)voir car c'était pas mal, en fait...

Avec le mise en place du backdrop des vikings de Turisas, l'ambiance va monter d'un grand dans un public de plus en plus nombreux à se presser sur le devant de la scène pour voir le groupe. Entre fans et curieux venus voir cette bande de viking en peau de bête et peinturlurés, il est difficile de savoir qui est qui. Bref, après une intro épique, les viking débarquent sur scène comme leurs glorieux ancêtres prêt à piller, brûler, massacrer et violer tout ce qui se passe. Distillant à qui veut bien l'entendre son viking métal folk old school à la façon d'un Amon Amarth, Finntroll ou Ensiferum, Turisas va vite imposer son univers à un public de plus en plus captivé à chaque morceau. Ainsi, si le frontman Mathias D.G. "Warlord" Nygård ne se révèle pas être un chanteur exceptionnel, il possède un charisme hors norme indéniable qui va hypnotiser la foule (à moins que ce soit le physique avantageux de l'accordéoniste Netta Skog...). L'homme va ainsi en un tour de main, mettre dans sa poche les fans du groupe et les curieux et se poser comme le monsieur loyal de l'univers épique de Turisas. Derrière la machine tourne à plein régime entre les rythmiques en acier trempé du trio Tuomas "Tude" Lehtonen à la batterie, du grimaçant bassiste Hannes "Hannu" Horma et du frêle Jussi Wickström (un look alike de Corbier à moustache) et les passages festifs violon accordéon mis en place par Olli Vänskä et Netta Skog.
Et il faut dire ce qui est : Turisas connaît bien son affaire et sait comment entretenir la flamme avec son public. Ainsi, durant toute la durée du set, les finlandais vont captiver l'attention du spectateur et énormément communiquer avec lui. De ce fait, il ne sera pas rare d'entendre le Bikini reprendre en chœur les refrains accrocheurs de Turisas et même de chanter sur "rasputin", la reprise de Boney M !
Le groupe terminera par un "Battle Metal" grandiloquent pour achever un public tout entier acquis à sa cause. Après des applaudissements fournis, Turisas quittera la scène avec la satisfaction d'avoir réussi son coup. Rien n'est moins vrai. Vive Odin !

La dernière fois que Moonspell est venu à Toulouse c'était en avril 2007 (au Havana Café – sic) pour défendre "Memorial" et le split "Under Satanae", et le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe nous avait fait forte impression. 2 ans plus tard - dans une salle du Bikini a sa mesure - la formation portugaise va nous en remettre une seconde couche ! Ainsi, dès l'entame du set, on sent que Moonspell est content d'être là ("dans l'une des meilleures salles d'Europe" selon Fernando) et qu'il va nous faire partager un bon moment. Puisant sur une setlist digne de ce nom ("Luna", "Vampiria", "Alma Matter"...), les portugais vont durant une heure nous donner un aperçu de son immense talent avec beaucoup d'énergie et une communication de tous les instants. Si le concert de 2007 avait laissé entrevoir une véritable machine de guerre, ce Moonspell version 2009 est encore plus impressionnant de maîtrise. En effet, sans aucun temps mort ni baisse de régime, le quintet va hypnotiser le public et répandre son univers sombre comme une noire aura à laquelle il sera impossible de résister. Et à ce petit jeu, on peut dire que le chanteur Fernando Ribeiro va nous sortir l'artillerie lourde avec ses lignes de chant graves quasi gutturales et son jeu de scène bien à lui. Derrière lui, un écran vidéo amènera énormément d'atmosphères aux compositions en diffusants des clips ("Luna") et des images macabres.
A côté les gratteux Ricardo Amorim et Luís Lamelas "Malah" vont nous balancer les riffs qui tuent et les soli qui vont bien et parfaitement faire corps avec l'ensemble. Du grand art !
Et même si la salle n'est pas pleine à ras la gueule, Moonspell va nous gratifier d'un set irréprochable, carré et joué avec beaucoup d'envie et d'énergie.
Petite cerise sur le gâteau, Moonspell va nous jouer ce soir "Scorpion Flower" avec la voix et l'image de la belle b>Anneke Van Giersbergen sur l'écran vidéo.
Moonspell a réussi ici une prestation sans faille et conquis tout le public du Bikini. Quelle performance !

Après le changement de plateau et la mise en place du décor kitsch des anglais de Cradle Of Filth, c'est l'effervescence pour la fange la plus jeune du public qui se presse sur le devant de la scène. Venus défendre le très bon dernier album "Godspeed On The Devil's Thunder" suite au décrié "Thornography", Dani Filth et sa bande n'a de cesse que de (re)conquérir son public depuis 2 ou 3 ans...
Dès les premières notes de "Shat Out Of Hell", on sent que Cradle Of Filth n'est pas là pour enfiler des perles mais plutôt pour donner au public ce qu'il a envie d'entendre : du Cradle Of Filth. Et en ce sens nous ne serons pas déçu puisque les anglais vont jouer le jeu à merveille...mais d'une façon un peu trop machinale à mon goût puisque la communication avec le public ne sera pas intense (à la différence de celles de Dead Shape Figure, Turisas ou Moonspell qui ont su partager quelque chose avec l'audience) puisque Dani ne se contentera que du minimum syndical. D'un autre côté, nous sommes ici dans la sphère du black métal et non dans un apéro musette...
Bref, parfaitement mis en valeur par l'acoustique du Bikini et le travail de l'ingé-son, Cradle Of Filth va se défendre de bien manière même si son dernier effort ne sera pas tellement mis à l'honneur (seulement "Shat Out Of Hell", "13th Cesar" et "Honey And Sulphur" ainsi que "Under Huntress Moon" issu de "Thornography"). Et ce n'est pas pour déplaire au public qui reprendra les paroles d'un "Dusk And Her Embrace" ou d'un "The Principle Of Evil Made Flesh" de derrière les fagots.
Quoiqu'il en soit, il faut bien avouer que Dani Filth et sa bande maîtrise parfaitement son sujet et nous gratifiera d'un jeu de scène bien rôdé (avec l'apparition d'un sous Eddie d'environ 3m de haut) qui colle parfaitement à l'ambiance grandiloquente de Cradle Of Filth.
C'est sûr, on est loin d'un esprit trve black metal ou de la maîtrise technique d'un Dimmu Borgir mais force est de constater que ce soir, Cradle Of Filth a su rassurer son public. Loin du concert toulousain de 2003 qui s'était transformé en immonde bouilli sonore, celui de 2009 a su tenir ses promesses. Et ça c'est un bon point pour Dani et sa bande !

En fin de compte malgré une affluence assez moyenne (environ 350 personnes à vue de nez....) due au coup foireux du Havana Café et du week-end du premier mai, Cradle Of Filth et compagnie nous ont réservé un excellent set tout en puissance et maîtrise. Chaque groupe s'est donné à fond et a imposé son style malgré des teintes musicales différentes pour chacun d'eux (thrash, viking métal, dark métal et black métal). Un joli tour de force pour un plateau comme on aimerait en voir plus souvent dans la ville rose.
Encore une fois, l'association Necrocosm a su contre vents et marées nous gratifier d'un excellent concert. Soutenez ce genre d'initiative !

Set list  
Shat Out Of Hell
Gilded Cunt
Dusk And Embrace
13th Cesar
Nymphetamine
The Principle Of Evil Made Flesh
Honey And Sulphur
Under Huntress Moon
----------
Cthulhu Dawn
Cruelty And The Beast
Cradle To Enslave


http://www.metalsickness.com/live_reports.php?id_review=524Source

_________________
What's the miracle, if life itself is not ?"
Kamelot - Ghost Opera


Revenir en haut
MSN
Publicité







MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 00:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    x-PlanetMetal-x Index du Forum >>> News >>> Review Concerts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo